France Antilles : Edition Spéciale

Publié le par Alex

Ca y est , nous sommes passés en phase intensive de découverte d'un territoire inconnu ! Bref, nous ne chaumons pas ...

Inutile de dire qu'ici, à 7h du matin, la matinée est déjà bien entamée et mes voisins sont déjà en plein travail , de même que les coqs et poules qui nous tirent du lit bient tôt :-)

Plein de bonnes volontés organisatrices au départ, nous avions étudié la carte de près, réparti le travail en différentes zones géographiques .... pour finir par tout changer! En effet , quoique cette île soit plutôt petite, son relief très vallonné et ses petites routes de campagne limitent la traversée à l'allure de Superman

 

Alors, nous le savons tous, l'occupation principal du visiteur de la Martinique est souvent de déterminer l'angle d'inclinaison de son parasol, en fonction de la couleur de bronzage qu'il souhaite obtenir....

Mais sachez, futur visiteur potentiel , que l'attitude "Club Med" N'EST PAS OBLIGATOIRE.

La preuve par l'image :

P1050673.JPGP1050679.JPG

Canyoning près de Morne des Esses .

Au programme : descente en rappel , sauts, traversée de rivières, des rencontres inattendues  et ... de belles glissades

P1050659.JPG

Je vous l'avoue, je ne suis pas particulièrement intrépide , et cette jolie migale bleutée est "pratiquement" inoffensive car ses crocs venimeux sont à l'intérieur de sa machoire , donc elle ne pouvait nous attaquer !

 

P1050700.JPG

La sortie familiale par excellence : le parc Accrobranche Mangofil et Parcabout à proximité des Trois- Ilets., au coeur de la fôret tropicale. Super sympa en groupe : départ le matin , on récupère les enfants de intel, bidule, truc....

Et uniquement des adultes responsables ( hmmm ... ) pour encadrer toute cette marmaille: José, Gary, Laura, Ben, Marilyn et moi .

C'est un des systèmes qui me plait vraiment sur cette île : l'idée que l'on est pas seul. La famille de Felix où ils sont 11 frères et soeurs , fonctionnent comme un véritable groupe solidaire, ou co-éducation, entraide, proximité rythment le quotidien. Marilyn prévoit une sortie, prévient tout le monde, vient qui peut,, sinon on nous délègue les enfants ... à charge de revanche. Pas de familles nucléaires cloitrées sur la petite maison, la voiture , le chien... et rien d'autre!

Ici, les gens habitent les uns à côté des autres, cultivant quelques fruits à pain, patates douces. La voisine qui a les poules nous en échange contre quelques noix de coco ...

Un système qui existait à l'époque en France, et qui faisait la force d'un peuple, une solidarité .

Toutefois, cette  proximité peut être dévastatrice pour les quelques uns  qui ne peuvent se créer une initimité propre, et qui se sentent englués dans ce Big Brother à échelle familiale...

 

Petite  analyse micro- sociétale de la famille Martiniquaise  traditionnelle terminée !

Reprenons notre panoramas des sites exceptionnels à ne pas manquer...

P1050717.JPG

Une visite de la mangrove en kayak s'impose pour tous les botanistes en l'herbe qui s'ignorent.

En plein coeur de la fôret tropicale, des canaux sont peuplés d'étranges plantes qui étendent leurs racines, telles de gigantesques  araignees. 

Il est l'heure, vous l'avez tous deviné , de la LECON DE BOTANIQUE. Ces plantes sont des palétuviers. On en distingue de trois sortes : les rouges, les noirs, et les gris- blancs. Elles sont remarquables par leurs racines qui se subdivisent , s'étendent partout dans l'eau , et remontent parfois à la surface telles des cheminées , permettant ainsi à la plante de respirer. Y ont élu domicile crabes et crustacés. Pas bête la crevêtte !

 

Enfin, on ne peut terminer la visite de l'île sans passer par l'étape sportive obligée : l'ascension du monstre de l'île .

La Montagne Pelée. 5 heures de temps où l'on passe par toutes les phases : l'envie, le découragement, la hargne, la lassitude .

Donc rassurez- vous et pensez - y : cela VA finir par s'arrêter !!!

P1050832.JPGP1050829.JPG

 

Culminant à 1380 et quelques mètres, la grande Dame de l'île est en permanence noyée dans un flot de nuages. Conséquence, un volcan dépourvu d'arbre et dont les flancs ont été colonisés par une végétation très rase.

D'où son nom de montagne Pelée ...

Par moment, les nuages se dispersent, laissant entrevoir quelques secondes les villes en contrebas : Morne- Rouge, St Pierre ...

 

Nous ne pouvons vous cacher qu'une fois toutes ces séances de sport consommées , plages et rivières redevenaient notr priorité et nous pouvions ne pas achever notre transformation en crèpe applatie les doigts de pieds en éventail.

P1050766.JPG

Anse à l'âne côté Sud Atlantique 

 

 

P1050690.JPG

Le célèbre Rocher du Diamant côté Sud Caraïbes de l'île. En plus, il y a une petite vendeuse de sorbet - coco à côté du point de vue ... Moment de déléctation visuelle et gustative assurée !

 

 

P1050851.JPGP1050867.JPG

Le coup de coeur Anse couleuvre. A l'extrémité Nord Ouest de l'île. Passez la ville du Prêcheur, continuez tout droit, empruntez une route complètement cabossée jusqu'à ... une impasse.

En effet, l'extrème nord de l'île n'est pas relié par les voies routières et il est impossible de faire le tour de la Martinique en auto. La seule possibilité pour relier la ville du Prêcheur à Grand rivière est alors la randonnée.

Nous nous sommes arrêtés à la plage Anse couleuvre. Très sauvage , avec des côtes extremmement découpées, des cocotiers bringbalants... et personnes ou presque ! Un vrai paradis ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article